Title : Le devoir de mémoire
Artistes : Pansketel (vidéo) et Jean-Paul Dub (musique) - Bandit Visions ! (France)
Lieu : Monument aux Morts de la place Rihour
City / Country : Lille, France
Contexte de production : Production dans le cadre du Video Mapping Contest 2014
Production : Rencontres Audiovisuelles
Année de production : 2014
Date de diffusion : 20 septembre 2014
Type : Mapping monumental / Extérieur / Frontal / Linéaire / Éphémère

En juin 2014, les Rencontres Audiovisuelles ont lancé à l’international un concours de Video Mapping, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Les candidats – étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, etc. – ont eu deux mois pour préparer un mapping de 2 à 5 minutes pour le Monument aux Morts de la place Rihour à Lille, sur le thème « Grande Guerre, 1914-1918 ».

Le devoir de mémoire
Il s’agit de sensibiliser la mémoire collective en rappelant l’héroïsme des soldats et civils durant la Première Guerre mondiale. L’introduction invite au recueillement, entraînant une atmosphère lourde où les tableaux s’animent. Apparaissent ensuite des colombes ; des coquelicots recouvrant les champs de batailles ou encore des tranchées recouvertes par une pluie de casques symbolisant la disparition de la guerre. Un hommage est rendu aux Captifs, à la Relève et à la Paix. Une page se tourne, et le monument prend vie. Deux statues de soldats ouvrent la porte sur l’univers. La légèreté apparait, dessinant un avenir serein ; des mains s’unissent et écrivent l’amour pour rappeler de préserver l’entente entre les peuples.
Après avoir décrit l’atrocité, il semblait important de mettre en avant la valeur de paix qui, à l’heure actuelle, mérite toujours plus d’être soulignée.
banditvisions.tumblr.com

JURY
Ludovic Burczykowski – Artiste associé aux Rencontres Audiovisuelles
Julien Dubois – Adjoint délégué au Patrimoine, Ville de Lille
Alain Grisval – Responsable développement, Citeos
Raoul Servais – Réalisateur de films d’animation
Romain Tardy, AntiVJ – Média artiste

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Avec le soutien de la Ville de Lille et de Citeos.
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Drestic) et de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional).

Webmaster

Webmaster

Tous les posts