Le Video Mapping Festival s’est clôturé ce samedi 1er septembre à Arras, accueillant entre 15 000 et 20 000 personnes autour de la Place des Héros. L’occasion pour nous de dresser le bilan de cette première édition.

Fin 2017, les Rencontres Audiovisuelles se sont lancé le pari de créer un festival entièrement dédié au video mapping, afin de se consacrer pleinement à cette discipline en plein développement. Quelques mois plus tard naissait la première édition du Video Mapping Festival, avec l’ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et proposer des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d’animation et de jeu vidéo internationaux.

La 1ère édition en quelques chiffres :
– 11 étapes en Hauts-de-France de mars à septembre 2018
– 56 créations d’artistes et d’étudiants internationaux et régionaux
– 14 ateliers mapping menés auprès d’habitants de la région
– 200 professionnels pour 2 jours de séminaire international
– Un total de plus de 120 000 spectateurs !

Fortes du succès de cette première édition, les Rencontres Audiovisuelles sont fières d’annoncer la 2e édition du Festival :

VIDEO MAPPING FESTIVAL #2
MARS > AOÛT 2019

IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference
28 & 29 mars – Arenberg Creative Mine
Séminaire professionnel international

Le colloque s’adresse aux chercheurs et professionnels qui souhaitent discuter l’identité, la pratique et les usages du video mapping à travers des études de cas, des retours d’expériences et des réflexions théoriques et critiques.

WEEK-END D’OUVERTURE
29 & 30 mars – Lille
Parcours dans la ville

Proposé uniquement le vendredi soir en 2018, le parcours lillois aura lieu cette fois sur 2 soirées, afin de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre !

En 2019, le Video Mapping Festival associera ses forces à celles de Séries Mania, autre événement lancé en 2018, pour un passage de relai audiovisuel garantissant une semaine exceptionnelle à Lille au début du printemps !

UNE QUINZAINE DE DATES EN RÉGION
Avril > Août – Région Hauts-de-France

Dès le mois d’avril, le Video Mapping Festival sillonnera la région pour proposer des créations originales au plus proche des habitants des Hauts-de-France.

SOIRÉE DE CLÔTURE
31 août – Arras
Parcours dans la ville

En 2019, la soirée de clôture à Arras prendra de l’ampleur et proposera en plus du mapping sur le Beffroi, un parcours video mapping de plusieurs points dans le centre ville. Un beau temps fort en région pour célébrer la fin du Festival !



*********************
APPEL À SOUTIEN

Le Video Mapping Festival a besoin de vous pour construire l’édition #2 !

>Afin de maintenir un événement gratuit, populaire, fédérateur et de qualité qui valorise notre région tout en servant de locomotive au développement de la filière video mapping, nous faisons appel, pour renforcer le soutien des acteurs publics, à la générosité des entreprises et des particuliers.

>> Faire un don


*********************
Toutes les infos à venir sur :
videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Contact presse :
Carmen BOREY
[email protected]
03 20 53 24 84

 

 

 

Edimestre

Edimestre

Tous les posts