Video Mapping Festival #1
Séminaire Video Mapping

Jeudi 22 et vendredi 23 mars
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg

Le Video Mapping Festival propose un séminaire de deux jours à Arenberg Creative Mine, consacré à un état des lieux de la discipline. Tables rondes, études de cas, conférences et démonstrations techniques rythmeront l’événement afin de cerner le video mapping sous toutes ses coutures.

 

******************

Table ronde 1 : Video mapping et nouvelles écritures

En introduction, cette première table ronde évoque l’émergence des nouvelles écritures au sein du video mapping.
Depuis ses prémices en 1969 avec des productions comme Haunted Mansion de Walt Disney puis avec les travaux de Hans-Walter Müller ou Michael Naimark, pour ne citer qu’eux, les artistes ont expérimenté tout type de video projection sur volume, transformant peu à peu ces outils techniques en discipline artistique à part entière. Le video mapping peut également faire partie d’un système de monstration plus large au cinéma, pour le spectacle vivant, les jeux vidéo ou encore les arts contemporains. En somme, son statut est maintenant incontestable.
Utilisant la 2D, la 3D ou encore la prise de vue réelle, les créateurs remodèlent la réalité d’une surface et animent l’immobile, ce qui séduit de plus en plus le public friand de nouvelles expériences.
Du travail visuel au storytelling, les projets se multiplient et présentent des écritures solides.
Pour cette première table ronde, nous cherchons donc à découvrir comment le video mapping se met au service du propos artistique.

Avec :
. Modérateur : Xavi Bové (Espagne), directeur artistique du Festival International de Mapping de Gérone et artiste
. Sergey Baryshnikov (Russie), directeur marketing de Sila Sveta
. Joseph Lefèvre (Canada), directeur des résidences et création, fondateur et coordonnateur de SAT[Mixsessions] à la Société des arts technologiques [SAT] . Filip Sterckx et Antoon Verbeeck (Belgique), artistes du collectif Skullmapping

 

Modérateur : Xavi Bové (Espagne), directeur artistique du Festival International de Mapping de Gérone et artiste (modérateur pour les tables rondes 1, 2 et 4)
Xavi Bové est un compositeur visuel, passionné autant par la tradition que l’innovation, par l’organique et le digital. Il dirige des projets audiovisuels dans lesquels art et technologie s’entremêlent, et où le son et l’image sont profondément liés.
Fort d’un bagage professionnel d’ingénieur en télécommunications, il s’est rapidement tourné vers des domaines artistiques tels que la réalisation de clips musicaux, l’art vidéo, les performances live et le travail autour des nouveaux médias.
Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le domaine du video mapping, en devant directeur du FIMG (Festival International de Mapping de Gérone) en 2016. Il a participé à de nombreux festivals à travers le monde en tant que conférencier, expert ou juré. Parmi ses dernières créations, se détache Moviments Granados, un video mapping en temps réel accompagné de musique live.
www.xavibove.com

Sergey Baryshnikov (Russie), directeur marketing de Sila Sveta
Sila Sveta, qui peut se traduire par « Pouvoir de la Lumière », est une société de médias interactifs, de production clé-en-main et de design conceptuel basée à Moscou et Los Angeles. Le studio travaille au développement et l’implantation de concepts créatifs, d’installations interactives, de projets artistiques et événementiels, de production de contenus multimédias, et développe des logiciels sur mesure. Leur portfolio comprend des expériences immersives, des spectacles en réalité virtuelle, des video mapping 3D sur des bâtiments emblématiques, des scénographies pour des événements comme le Festival Coachella, et des installations pour des grands musées, comme l’œuvre Mission Mars, exposée au Space Center Houston. Ils utilisent également leurs technologies de pointe pour transformer des performances de danse en tableaux spectaculaires (America’s Got Talent en 2016, ou encore l’œuvre primée Levitation).
silasveta.com

Joseph Lefèvre (Canada), directeur des résidences et création, fondateur et coordonnateur de SAT[Mixsessions] à la Société des arts technologiques [SAT] Joseph Lefèvre est directeur des résidences à la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal. Il est co-fondateur de SAT[Mixsessions], une plateforme d’expression pour les créateurs électroniques en audio et en vidéo.
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation reconnue internationalement. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. À l’intérieur de ses espaces de 4 400m² on retrouve la Satosphère, dôme modulable permanent, dédié au développement et à la diffusion d’expériences immersives à 360˚.
Joseph Lefèvre est également artiste en nouveaux médias. Il réalise des œuvres numériques et interactives. Parmi ses projets on peut citer Le Café de l’abattoir (ACM SIGGRAPH 1992), On the Riverside, commission de Turbulence.org présenté au Cyberart Festival de Bilbao, ainsi que L’expérience du sacré (Musée National des Beaux Arts de Taïwan, 2010).
sat.qc.ca
studiojocool.ca

Filip Sterckx et Antoon Verbeeck (Belgique), artistes du collectif Skullmapping
​​Skullmapping est un collectif d’artistes fondé en 2010 par Filip Sterckx et Antoon Verbeeck.
Filip, directeur créatif de Skullmapping, a acquis une reconnaissance mondiale avec ses vidéoclips pour des artistes tels que Selah Sue et Willow. Expérimentant le video mapping depuis plus de 10 ans, il propose des installations artistiques très poétiques dans lesquelles il projette des vidéos et des animations sur des sculptures.
Antoon est un artiste visuel. Ces 25 dernières années, il s’est fait un nom en tant qu’artiste peintre figuratif et dirige sa propre galerie à Louvain, en Belgique. Ses peintures peuvent se reconnaître à leurs fortes illusions d’optique 3D. Ses tableaux bien nommés Lonely subjects, exposés au milieu d’une grande pièce blanche, ont une signification poétique, évocatrice, souvent accompagnée d’un léger trait d’esprit.
www.skullmapping.com

 

******************

> Programme complet du séminaire

******************

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

******************

Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Edimestre

Tous les posts