Video Mapping Festival #1
Séminaire Video Mapping

Jeudi 22 et vendredi 23 mars
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg

Le Video Mapping Festival propose un séminaire de deux jours à Arenberg Creative Mine, consacré à un état des lieux de la discipline. Tables rondes, études de cas, conférences et démonstrations techniques rythmeront l’événement afin de cerner le video mapping sous toutes ses coutures.

 

******************

Table ronde 3 : Video mapping et création sonore

Héritier du vjing dans le milieu des musiques électroniques, le video mapping entretient des liens fraternels avec la création sonore.
Les artistes ayant déjà intégré, par le biais du cinéma notamment, la co-construction son/image, proposent des créations matures et complexes.
Artistes visuels et musiciens travaillent main dans la main pour apporter aux spectateurs des narrations efficaces et sensorielles.
Bien loin d’un simple habillage sonore, le sound design est un élément central dans le video mapping. De la forme spectaculaire à l’immersif en passant par l’écriture 360°, focus sur cette création à 2 têtes.

Avec :
. Modérateur : Laurent Catala (France), journaliste spécialisé en arts et cultures numériques
. Yohann Bernard (France), sound designer chez Start-Rec
. Julian Hölscher (Allemagne), directeur artistique chez Urbanscreen
. Thomas Vaquié (France), musicien et compositeur, notamment au sein de AntiVJ

Modérateur : Laurent Catala (France), journaliste spécialisé en arts et cultures numériques
Journaliste spécialisé en arts et cultures numériques, nouveaux médias, spectacles vivants et musiques actuelles, Laurent Catala s’intéresse particulièrement aux interactions transdisciplinaires guidées par les nouvelles technologies et aux connexions entre pratiques artistiques et occupation de l’espace public et urbain. Il collabore avec de nombreuses revues comme MCD, Étapes, Digitalarti, Archistorm, Mouvement, Trax Magazine, New Noise, Office & Culture, Cité Musique et a participé à plusieurs ouvrages collectifs (Corps Numériques en Scène, Culture(s) Numérique(s) publiés par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains).

Yohann Bernard (France), sound designer chez Start-Rec
Sound designer et monteur son, Yohann Bernard travaille pour différents médias audiovisuels : longs métrages, séries TV, séries d’animation, ainsi que la création radiophonique, la publicité et le video mapping.
C’est au sein de l’agence sonore Start-Rec qu’il crée le sound design sur de nombreux video mapping comme Chroma sur la Cathédrale d’Amiens, les 500 ans de la Cathédrale de Strasbourg, le spectacle de la Libération de Paris sur la façade de l’Hôtel de Ville, les 30 ans du TGV, la Gare de Lyon, etc.
yohannbernard.com
www.start-rec.com

Julian Hölscher (Allemagne), directeur artistique chez Urbanscreen
Julian Hölscher est diplômé en design de l’Université des Arts de Brême. Il a travaillé en tant que designer graphique pour l’entreprise de design De Silva, Das & Partner et plus tard en tant que graphiste et motion designer freelance. En 2012, Julian rejoint le collectif d’artistes Urbanscreen en tant que directeur artistique. Il a réalisé de nombreux projets internationaux tels que Centennial Spectacle (2012, Houston), Crystal Cloud (2016, Lyon) et Present Tense (2017, Luxembourg). Son travail comprend des video mapping grande échelle, des sculptures augmentées et des media design de façades.
www.urbanscreen.com

Thomas Vaquié (France), musicien et compositeur
Musicien et compositeur, Thomas Vaquié a dédié la majeure partie de son travail à la composition de musique, à l’image et au sound design, en particulier pour le cinéma et le documentaire. Il a créé Chocolat-Noisette avec Jeff Levillain, un studio de post-production basé à Bruxelles.
Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la création sonore pour des œuvres audiovisuelles, collaborant notamment avec les artistes du label AntiVJ, le collectif Visual System ou Tigrelab.
Il a entre autre composé la musique d’œuvres originales in-situ pour des lieux comme la Tour des Convoyeurs à Montréal, Songdo City (projet de ville futuriste en Corée du Sud), Hala Stulecia (dôme de 70m de diamètre en Pologne), le musée d’art moderne français Centre Pompidou Metz, l’Atomium à Bruxelles.
www.thomasvaquie.com

 

******************

> Programme complet du séminaire

******************

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

 

******************

Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival</strong

Edimestre

Edimestre

Tous les posts