Video Mapping Festival #1
Séminaire Video Mapping

Jeudi 22 et vendredi 23 mars
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg

Le Video Mapping Festival propose un séminaire de deux jours à Arenberg Creative Mine, consacré à un état des lieux de la discipline. Tables rondes, études de cas, conférences et démonstrations techniques rythmeront l’événement afin de cerner le video mapping sous toutes ses coutures.


******************

Étude de cas 1

Après avoir tenté d’établir un état des lieux de la production, création et diffusion de la discipline, place à des exemples précis ! Sous forme de conférence, 3 représentants de projets culturels exposent leur expérience de la mise en place concrète d’un projet de video mapping.

Franck Bodin (France), chercheur au Laboratoire TVES, Université de Lille, géographe urbaniste
Chercheur français à l’Université de Lille depuis 2000 au sein du Laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société (TVES), Franck Bodin est géographe/urbaniste et auteur de publications et ouvrages scientifiques dont les thèmes centraux sont : des hommes au cœur des territoires, la justice spatiale, l’accessibilité, l’urbanisme citoyen et l’aménagement durable accessible. Directeur d’une équipe pluridisciplinaire, Franck Bodin est directeur du Projet UP dont la finalité est d’imaginer les territoires de demain. En partenariat avec des équipes de cinéastes et les Rencontres Audiovisuelles, il met en place un nouveau principe associant l’image, la lumière, le mapping et l’approche cartographique dans un objectif de visualisation territoriale et d’appropriation par un large public des questions d’aménagement, de citoyenneté et de politiques publiques égalitaires.
Franck Bodin revient sur plusieurs territoires investis : la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, et le projet en cours NormanDisplay avec la Région Normandie. Quand l’image et la lumière servent le projet territorial, un mapping UP.


******************

> Programme complet du séminaire

******************

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

******************

Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Edimestre

Tous les posts