Métiers des Nouvelles Images

À destination des jeunes de 18 à 25 ans (hors formation, hors emploi) souhaitant se former.
Le projet Métiers des Nouvelles Images, proposé dans le cadre de la Grande École du Numérique, de l’École régionale du Numérique et du programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes, propose une formation au video mapping de 4 mois, incluant une formation théorique et pratique, une immersion en entreprise, un accompagnement à l’emploi et une production personnelle.

> Archives du projet Nouvelles Images 2016-2017


OBJECTIFS
• Donner des compétences sur les métiers du video mapping et accompagner les participants dans la mise en œuvre d’un projet personnel et professionnel.
• Donner aux jeunes une connaissance de la filière et les mettre en réseau avec des entreprises.
• Suivre et accompagner les participants dans leur projet professionnel et dans la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation.


CONTENU
• 5 semaines de formation générale aux métiers du mapping par des intervenants spécialisés : prise en main des logiciels, dimension artistique, acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques.
• 5 semaines d’accompagnement dans la production d’un projet (travail en groupe). Mise en pratique des acquis et développement d’un projet : réalisation d’une production servant de « carte de visite » auprès des entreprises, pour présenter la maîtrise des outils, l’écriture et l’univers personnel du participant.
• 1 soirée de présentation des projets et des jeunes aux entreprises : pitch projet, présentation des participants et de leur travail.
• Des sessions « accompagnement dans l’emploi » sur la durée de la formation : CV, lettre de motivation, référencement web, gestion d’entretien, comportement dans le monde du travail, compréhension de la filière et des employeurs régionaux, sensibilisation aux différents statuts (salarié, intermittent, auto-entrepreneur).
• 6 semaines d’immersion en entreprise, pour donner une expérience professionnelle aux participants et les amener à créer leur réseau.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
• Découvrir le video mapping et ses différentes formes d’écriture (linéaire, dynamique/générative et interactive) à travers des cours théoriques et pratiques.
• Découvrir le matériel et les techniques de projection (vidéoprojecteurs, connectique) et la création graphique pour le video mapping (softs d’animation et de projection, coding pour le temps réel et l’interactivité).
• Mise en situation de diffusion live (face à un public) : être capable de porter un projet de video mapping de la pré-production jusqu’à la diffusion finale.
• Principe et histoire du video mapping :
Histoire de la technique à travers une sélection d’œuvres, le video mapping sous toutes ses formes.
Petits exercices pour partir à la découverte du video mapping.
• Culture générale
• Recherche autour d’un thème commun pour l’élaboration d’un projet personnel ou en groupe.
• Production de A à Z d’un projet de video mapping sur objet ou dans un espace immersif autour de la thématique
donnée en début de session. Création des images et des outils nécessaires à la projection.


MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Les participants sont encadrés, conseillés et guidés par un(des) intervenant(s), pédagogues mais aussi professionnels actifs de la filière mapping ou animation.
Mise à disposition d’un ordinateur pour chacun des participants.


PUBLIC CONCERNÉ
Jeunes en région Nord-Pas de Calais, âgés de moins de 26 ans au moment de l’entrée dans le dispositif, et qui répondent aux critères des bénéficiaires du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » :
• ne sont pas en emploi : répondent aux conditions des demandeurs d’emploi de catégorie A (il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi),
• ne sont pas en éducation : ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou universitaire,
• ne sont pas en formation : ne suivent aucune formation au moment de la prise en charge.
Le critère du niveau de diplôme ne constitue pas un frein à l’inscription : les jeunes diplômés, ayant terminé leurs études et se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, sont éligibles à l’IEJ.


LIEU DE L’ACTION
Lille


DURÉE
4 mois par session. 4 sessions possibles (12 jeunes par session)
Session 1 : janvier > avril 2019
Session 2 : septembre > décembre 2019
Session 3 : janvier > avril 2020
Session 4 : septembre > décembre 2020
L’inscription engage le participant sur l’ensemble d’une session et ne peut être arrêtée en cours de route. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.


INSCRIPTIONS

Les frais d’inscription sont pris en charge par l’Union européenne dans le cadre du Programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes, et par le Conseil Régional dans le cadre de l’École régionale du Numérique.

L’inscription doit se faire au minimum 45 jours avant le démarrage d’une session.
Session 1 : avant le 15 novembre 2018
Session 2 : avant de 15 juillet 2019
Session 3 : avant le 15 novembre 2019
Session 4 : avant de 15 juillet 2020


CANDIDATURE

>> Candidature via le formulaire en ligne

Le nombre de participants étant limité à 12 personnes par session, le formulaire nous permettra d’évaluer dans un premier temps votre motivation et votre détermination à intégrer le projet.
Si vous êtes présélectionné(e), nous vous proposerons dans un second temps des entretiens individuels avec les membres de l’équipe pédagogique, afin de faire connaissance et d’évaluer votre investissement.

Attention : Ce projet entre dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » (IEJ), merci de bien vouloir vérifier votre éligibilité au programme. Nous vous invitons à effectuer une inscription en Mission Locale avant de remplir le formulaire de candidature (sauf si vous êtes déjà inscrit à Pôle Emploi).