L’équipe des Rencontres Audiovisuelles est très heureuse d’annoncer la sélection du film Astoria de Franck Dion en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy !
Une production des Rencontres Audiovisuelles et Franck Dion, en coproduction avec Pictanovo – Fonds Emergence, avec le soutien du Conseil régional Haut-de-France.


DU MAPPING AU COURT MÉTRAGE

Le court métrage Astoria est une adaptation du video mapping Naître ailleurs réalisé par Franck Dion pour la façade de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne dans le cadre du Video Mapping Festival 2022, organisé par les Rencontres Audiovisuelles.
Pour cette œuvre mapping, le réalisateur puise son inspiration notamment dans l’histoire de la ville de Péronne, dans laquelle il voit la métaphore du Phénix, tant cette ville renaît toujours de ses cendres et a su se réinventer après les bombardements successifs. C’est alors que naît le personnage d’Astoria et le développement des thèmes de la maternité, de la réinvention et de la transmission.

Lors de la conception du mapping, Franck Dion perçoit rapidement la possibilité de faire de cette création un film à part entière ; il décide alors d’en reprendre le propos et d’en adapter l’écriture et l’univers graphique à un format court métrage. Une première dans l’histoire de l’adaptabilité de l’écriture mapping à l’écriture mono-écran !
C’est donc naturellement qu’il se tourne vers les Rencontres Audiovisuelles pour la production de cette adaptation ; l’association – spécialisée dans la diffusion et n’intervenant habituellement pas dans la production de courts métrages – accepte exceptionnellement de se lancer dans cette aventure !


LE FILM

Astoria
Franck Dion / France / 2023 / Animation / 9 min

Astoria est une adoratrice des étoiles et des constellations, mais dont la passion si dévastatrice a justement réduit en cendres le monde qu’elle connaissait autrefois.
La voilà qui s’adresse à son héritière, qui va prendre le relais afin de s’occuper de ce monde en ruines ; elle lui explique son désarroi et sa responsabilité, son amour destructeur, et la réalité du monde qu’elle lui lègue.

Voir la bande-annonce


LE RÉALISATEUR : FRANCK DION

Réalisateur et illustrateur, Franck Dion exerce son activité en tant qu’auteur de films d’animation. À partir de 2003, il réalise des courts métrages d’animation dont les très remarqués Monsieur COK, Edmond était un âne ou bien encore Une tête disparaît qui remporte le Cristal du meilleur court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016. En 2018, il se voit décerner le prestigieux Prix Animation de la SACD.
Après un premier video mapping en 2020 sur la Gare Lille Flandres pour le Video Mapping Festival, Franck Dion a depuis réalisé plusieurs video mapping avec les Rencontres Audiovisuelles, notamment pour la Fête des Lumières de Lyon en 2022.
www.franckdion.net

La première d’Astoria aura lieu dans le cadre du Festival d’Annecy en juin 2023 !

Nous souhaitons au film une belle carrière en festivals !
Contact : Toutes les infos : astoria@rencontres-audiovisuelles.org

Edimestre

Tous les posts