IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2022
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
maison Folie Moulins et L’hybride, Lille


À l’occasion du Video Mapping Festival #5, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, le rendez-vous international annuel de référence dédié à la filière mapping, en présence des grands noms de la profession.
Une quarantaine d’intervenants animent études de cas, tables rondes, conférences, keynote et groupes de travail pour partager leurs expériences et échanger sur les dernières innovations de la filière.

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.


****************

FOCUS RECHERCHE : LE VIDÉOMAPPING COMME ART TOTAL ?

Daniel Schmitt – maître de conférences et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)

Le vidéomapping comme art total ?
Le vidéomapping a pu être perçu un temps comme un événement « son et lumière » qui anime les façades architecturales. Cependant, certaines réalisations contemporaines ajoutent de nombreuses techniques, disciplines et médias au vidéomapping: danse, théâtre, arts équestres, arts plastiques, pyrotechnie, drônes, interactivité, etc. 
Le vidéomapping est-il en train de s’émanciper avec l’objectif de devenir un art total ? Peut-on parler d’une simple utopie ou est-on en train de vivre l’émancipation d’une nouvelle discipline artistique ?


****************

> Voir le programme complet
> Voir les autres captations 



Edimestre

Tous les posts