Video mapping immersif réalisé par Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo (Belgique) au cours d’une résidence de création de 3 semaines à Arenberg Creative Mine en février/mars 2018.
Le Théâtre des monstres
Lille s’appelait à l’origine « Isla », du latin « Insula » et était littéralement une île, bordée par la Deûle. Le Canal Saint-Pierre était l’un des nombreux canaux qui entouraient la ville. Maintenant enfoui sous terre à l’abri du regard des passants, cet endroit semble avoir gardé entre ses murs les échos du passé. Une atmosphère mystérieuse s’y dégage, ouvrant les portes à l’imaginaire.
« Attirées par ce curieux mélange entre l’historique et l’onirique, nous avons alors décidé de raconter à la manière d’un conte l’histoire de Lille et du Canal, dans les grandes lignes, depuis sa création à sa fermeture. Tout cela à travers le point de vue des monstres qui semblent l’habiter depuis la nuit des temps… » Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo
Artistes : Maëva Jacques – m-a-e-v-a.tumblr.com
Claudia Cortés Espejo – cortesespejo.wixsite.com/enk91
Accompagnement : Ludovic Burczykowski
Création sonore : Géraldine Kwik
Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), de la Région Hauts-de-France, de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, du laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, d’Arenberg Creative Mine et de la Ville de Wallers-Arenberg.
Avec le soutien de la Ville de Lille.
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook