Video mapping réalisé par les Rencontres Audiovisuelles et la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel dans le cadre du Video Mapping Festival #8 et du projet Get-in-Past, Danse et musique baroques à l’ère du numérique.
► L’Isle des Foux
L’Isle des Foux est une contredanse du XVIIIe siècle, dansée à 8, dont les pas ont résonné aussi bien dans l’éclat des salons que sur les pavés des bals populaires, grâce à la diffusion de sa partition chorégraphique. Cette création audiovisuelle réinvente cette partition, sa mémoire et esquisse son avenir, comme une danse suspendue entre les époques.
Au fil des images, les volutes des robes tournoient dans un souffle de lumière, les silhouettes s’effacent puis renaissent, portées par une gravité capricieuse. Les corps flottent, les gestes s’étirent, dessinant une chorégraphie où le temps se trouble. Entre passé réinventé et visions oniriques, L’Isle des Foux invite à une traversée sensible, où la danse devient un songe en apesanteur.
Quant au Maître à Danser, il veille sur la bonne tenue de la danse, sous la forme d’une installation interactive, dans laquelle à tour de rôle, 8 danseurs et danseuses pourront s’essayer à rejouer ces gestes d’autrefois, sentir sous leurs pieds les cadences d’un autre siècle. Les mouvements se répètent, se transforment, traversent le temps – et sous leurs pas, l’écho des danses anciennes renaît.
Réalisation : Pablo Gracias
Avec la collaboration de : Guillaume Jablonka – Compagnie Divertimenty / Ludivine Panzani – Laboratoire IRHiS / Thomas Yvrard – Conservatoire de Lille / Pierre-Henry Bas et Ali Boulgsoa – FR SCV
Animation et interactivité : Pablo Gracias, Nicolas Camarty
Musique et sound design : Géraldine Kwik ; Musique inspirée de L’Isle des Foux, air de contredanse de M. Landrin (1727-1793)
Parcours video mapping organisé par les Rencontres Audiovisuelles.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le Crédit Mutuel Nord Europe.
L’œuvre de Pablo Gracias est une production réalisée avec la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel dans le cadre du projet Get-in-Past, Danse et musique baroques à l’ère du numérique.
Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), en partenariat avec la compagnie Divertimenty, le CNRS et l’Université de Lille.
Avec le soutien de La Voix du Nord.
Créations soutenues par le Crédit Mutuel Nord Europe.

