Participation de Ludovic Burczykowski (directeur artistique du Video Mapping European Center, chercheur en esthétique, sciences et technologie des arts) au Forum des NIMS (Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique) le 13 juin 2019 à la MC2 de Grenoble.

Autour des dispositifs immersifs
Partie 1 – Les technologies immersives : faire sens au-delà des performances technologiques

Réalité virtuelle, réalité augmentée, arts numériques, images projetées et mapping : tout autant de dispositifs immersifs qui invitent à découvrir les sciences autrement. Quelle est la capacité de ces dispositifs à donner sens à un objectif scientifique ? Ne risque-t-on pas de perdre la pertinence scientifique au profit de la performance technologique, artistique et numérique ?

• Stéphane Le Mouélic, Ingénieur de recherche CNRS et co-responsable des projets de réalité virtuelle au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (Université de Nantes / Université d’Angers / CNRS / Osuna) – Conseiller scientifique pour VR2 Planets

• Gwénaël Caravaca, Post-doctorant au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes et spécialiste de sédimentologie (Université de Nantes / Université d’Angers / CNRS / Osuna) – Étude de l’intégration des données géologiques martiennes en réalité virtuelle

• Ludovic Burczykowski, Réalisateur et chercheur en esthétique sciences et technologie des arts, rattaché au laboratoire Devisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France

• Marion Liewig, Cheffe de projet Maison des Maths 2021 – Institut Henri Poincaré (Sorbonne Université / CNRS)

• Eddy Richard, Studio supervisor de la société One More – Directeur artistique du projet HoloMath



**********
Forum des NIMS 2019

Le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) et l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec le soutien de l’IDEX, organisent à la MC2 : Maison de la culture de Grenoble une journée de débats et de discussions autour des nouveaux modes de narration de la médiation scientifique. Le Forum des NIMS (Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique) vise à penser, questionner, éclairer les pratiques innovantes en la matière et ceux qui les portent.
À destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des professionnels de la médiation et de la communication scientifique, cette 4e édition des NIMS s’attache à illustrer et à interroger le recours à l’immersion pour la médiation scientifique.
Les écritures immersives et interactives invitent à penser un renouvellement du mode de narration des sciences marqué par une importance accordée à la scénarisation : jeu vidéo, réalité virtuelle, mapping mais aussi podcast radio, théâtre immersif et conférence interactive. Le storytelling, la volonté de faire sens et de s’ancrer dans un contexte semblent plus que jamais guider les pratiques de médiation actuelles.

www.cnrs.fr/forum-nims/

Edimestre

Edimestre

Tous les posts