Video Mapping Festival #1
Séminaire Video Mapping

Jeudi 22 et vendredi 23 mars
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg

Le Video Mapping Festival propose un séminaire de deux jours à Arenberg Creative Mine, consacré à un état des lieux de la discipline. Tables rondes, études de cas, conférences et démonstrations techniques rythmeront l’événement afin de cerner le video mapping sous toutes ses coutures.

 

******************

Table ronde 5 : Video mapping et patrimoine

De la projection monumentale à la mise en image intimiste, le video mapping s’avère être un outil de valorisation du patrimoine efficace. Collectivités territoriales, centres historiques ou encore musées sont autant de porteurs de projet qui cherchent à révéler et interpréter via le video mapping des traces de l’Histoire et à refonder son rapport au public.
Comment ces projets font se croiser artistes numériques, artisans ou encore historiens ? Entre communication, médiation et création, focus sur les nouvelles recettes qui dépoussièrent l’idée du patrimoine !

Avec :
. Modératrice : Alexandra Georgescu Paquin (Canada), chercheuse et professeure à l’Université de Barcelone pour le Campus international de formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie
. Philippe Ligot (France), président et associé d’Athem – Atelier de création et de scénographie
. Donato Maniello (Italie), fondateur et artiste de Studio Glowarp, et Valeria Amoretti (Italie), anthropologue et archéologue
. Albert Sierra (Espagne), responsable de la communication pour l’Agence Catalane du Patrimoine Culturel et conférencier

 

Modératrice : Alexandra Georgescu Paquin (Canada), chercheuse et professeure à l’Université de Barcelone pour le Campus international de formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie
Originaire de Montréal, Alexandra Georgescu Paquin vit à Barcelone, où elle est professeure et responsable du Master en Gestion touristique du patrimoine culturel et naturel au CETT. Ses recherches portent sur les processus de transformations symboliques et formelles du patrimoine bâti grâce à la création contemporaine, comme par l’ajout d’architecture ou par des projections architecturales. Elle a publié un livre en français intitulé L’Actualisation du patrimoine par l’architecture contemporaine (PUQ, 2014) adapté en espagnol aux éditions TREA (2015).

Philippe Ligot (France), président et associé de Athem – Atelier de création et de scénographie
Philippe Ligot est le Président Directeur Général de Athem & Skertzo, atelier de scénographie et de création. Avec son équipe, ils conçoivent des spectacles impressionnants et œuvrent pour la mise en valeur du patrimoine français et de ses arts. La société coopère depuis 1985 avec les institutions publiques et les propriétaires privés et promulgue essentiellement la culture de l’événementiel monumental.
Parmi les réalisations : l’habillage du Musée du Louvre, de l’Opéra Garnier, du Château de Versailles, Selfridges à Londres, Mandarin Gallery à Singapour…
www.athem-skertzo.com

Donato Maniello (Italie), fondateur et artiste de Studio Glowarp, et Valeria Amoretti (Italie), anthropologue et archéologue
Donato Maniello est architecte, docteur en Matériaux et Structures pour l’Architecture et professeur adjoint en Application Digitale pour les Arts Visuels à l’Académie des Beaux-Arts de Naples. Il concentre ses recherches sur la relation entre l’architecture et l’art. En 2010, il fonde Studio Glowarp, un studio de design multimédia spécialisé dans l’application de la Réalité Augmentée Spatiale (alias video mapping) et les technologies au sein du patrimoine.
Valeria Amoretti est archéologue et anthropologue. Elle a rencontré et collaboré avec Studio Glowarp dans l’optique d’utiliser la lumière comme un outil d’innovation muséale.
Jusqu’à présent, elle a travaillé sur 51 sites de fouilles archéologiques pour l’Université ou des sociétés privées, a écrit une quarantaine de publications et a participé à des projets dédiés à l’étude du patrimoine culturel et à l’écriture de scénarios en lien avec celui-ci pour de la réalité augmentée.
www.glowarp.com
www.donatomaniello.com

Albert Sierra (Espagne), responsable de la communication pour l’Agence Catalane du Patrimoine Culturel et conférencier
Pendant 10 ans, Albert Sierra a travaillé dans la communication, dans le domaine du patrimoine culturel. Création de sites web, coordination de projets digitaux, et exposition de peintures romanes virtuelles sur les murs où elles étaient peintes.
Depuis 2014, Albert Sierra s’est engagé dans une nouvelle carrière au sein de l’Agence Catalane du Patrimoine Culturel, avec des responsabilités dans les domaines de la communication, des nouvelles technologies et plus récemment, de la muséographie.
Il a participé à la muséalisation de sites comme la Cathédrale de La Seu d’Urgell ou les églises romanes de la Vall de Boí, a réalisé des mapping (# Taüll1123), des projets de réalité augmentée (Ullastret3d), des sites web (patrimoni.gencat.cat, fotografiacatalunya.cat), et a écrit des articles et tenu des conférences à propos du patrimoine et des technologies dans différentes universités.

 

******************

> Programme complet du séminaire

******************

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

******************

Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts