Titre : MadLab
Artistes : 1minute69
Lieu : L’hybride
Ville / Pays : Lille, France
Contexte de production : Résidence dans le cadre de Digital Stories et du Festival International du Court Métrage 2013
Production : Rencontres Audiovisuelles
Année de production : 2013
Date de diffusion : du 9 au 12 octobre 2013
Type : Installation / Intérieur / Immersif / Interactif / Éphémère

Au terme d’une résidence d’une vingtaine de jours et en s’appuyant sur le travail qu’il mène depuis plusieurs années autour de la mutation du corps et de son rapport à l’environnement, le collectif 1minute69 propose aux spectateurs de redécouvrir l’espace de L’hybride dans une installation interactive à mi-chemin entre laboratoire de recherche et cabinet de curiosités.
Transformé en milieu expérientiel où le spectateur devient lui-même le sujet de l’hybridation, l’espace de l’installation permet au public de pénétrer, pointeur laser en main, dans un espace-temps aléatoire et inédit, qu’il est amené à appréhender de manière individuelle et collective.
Le MadLab 1minute69 est une scénographie originale où se mêlent matière, lumière et sons dans une combinaison de sculptures aléatoires d’objets recyclés, création audiovisuelle, images génératives et techniques de tracking et de mapping vidéo. Au-delà de l’outil technologique, le pointeur laser – dénominateur commun du projet Digital Stories – est ici pris comme la continuité du corps du spectateur.
Conception et réalisation : Aurélie Dumaret, Myriam Adjalle, Émilie Villemagne
Développement technique : Étienne Landon

1minute69 est un collectif à géométrie variable, né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spectateur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo.
Ouvrant la voie à des pratiques artistiques nouvelles, les technologies numériques appliquées à des dispositifs sensitifs font partie intégrante de leur dynamique de recherche, où l’espace, le corps, le son et l’image sont inextricablement liés.
www.1minute69.com

Webmaster

Tous les posts