Vendredi 7 avril 2023
Palais des Beaux-Arts, Lille

Les Rencontres Audiovisuelles ont lancé un appel à participation en novembre 2022, ouvert à l’international, aux étudiant·e·s et professionnel·le·s du mapping, de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, du jeu vidéo, etc.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s ont été choisi·e·s sur dossier et ont présenté leur création pour la façade du Palais des Beaux-Arts de Lille à l’occasion du parcours lillois proposé dans le cadre du Video Mapping Festival #6.

Un Jury composé de professionnel·le·s a nommé un Grand Prix, une Mention du Jury, et le public a été invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS.
Les 2 lauréat·e·s remportent une bourse de création, l’un·e de 5 000€ remise par iMapp Bucharest pour une création pour l’édition 2023 du festival, l’autre de 4 000€ remise par Christie pour une création pour la Fête des Lumières de Lyon 2023.

 

GRAND PRIX

Concurrent n°6 :
BAZARNAÜM 493

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BAZARNAÜM 493 est un conte graphique autour de la relation entre silence et vacarme, stabilité et dynamisme, ordre établi et avant-garde. On y rencontre un visage, le roi du silence, qui ordonne et surveille un espace – le Palais des Beaux Arts – en y jouant un petit spectacle. Mais lorsqu’il s’assoupit, son espace devient le théâtre d’un carnaval : un cortège composé d’une faune et d’une flore bigarrée envahit le Palais, festoyant sur des rythmiques endiablées. Se réveillant en sursaut, il va s’échiner à chasser les fauteurs de trouble. Mais les carnavaliers n’ont pas dit leur dernier mot…

Réalisation : Simon Lazarus (France)
Musique originale Joséphine Hurtut

 

PRIX DU PUBLIC

Concurrent n°5 :
Invisible à l’œil nu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Certaines découvertes scientifiques invisibles à l’œil nu sont propices à l’imagination. Par le mouvement d’effets visuels et sonores, ce mapping est une incitation au voyage à travers la matière du bâtiment. Un plongeon de l’espace à la particule, du réel à l’abstraction, dans lesquelles s’ancrent les différents éléments architecturaux.

Réalisation : Néon Minuit (Dorian Rigal, Léon Denise), Jérémy Oury (France)
Musique originale : Jérémy Oury

 

MENTION DU JURY

Concurrent n°4 :
Raben mutter (Mère corbeau)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le parcours d’une jeune mère qui lutte contre les obstacles, à la recherche d’une vie personnelle, de la santé mentale et de l’amour pour elle-même et ses enfants.

Rélisation : Anna Mahendra, Camilo Colmenares (Allemagne)
Musique originale : Camilo Colmenares

 

*************

JURY

Jury de pré-sélection du Video Mapping Contest :
Marko Bolković – directeur, VISUALIA Festival Pula (Croatie)
• Susie lou Chetcuti – artiste, Rencontres Audiovisuelles (France)
• Julian Hölscher – designer, directeur artistique et media artist (Allemagne)
• Filip Roca – artiste (Espagne, Monténégro)
• Robert Seidel – artiste, Studio Robert Seidel (Allemagne)

Jury du Video Mapping Contest :
Franck Dion – réalisateur (France)
• Teresa Mar – artiste (Autriche)
• Julien Pavillard – directeur des événements et de l’animation de la Ville de Lyon et coordinateur général de la Fête des Lumières (France)
• Julia Shamsheieva – artiste numérique (Ukraine)
• Robert Sochacki – docteur, professeur universitaire et curateur, Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design de Wrocław, NOKS collective (Pologne)

Les prix sont conçus par ruestungsschmie.de et imprimés en 3D par Future Campus Ruhr.

 
 
 
 

Edimestre

Tous les posts