Titre : FORCE MAJEURE3
Artistes : Michał BANISCH, Philip Modest SCHAMBELAN - ruestungsschmie.de
Création sonore : SOUNDSELEKTOR
Lieu : Beffroi de l’Hôtel de Ville
Ville / Pays : Lille, France
Contexte de production : Production dans le cadre du Video Mapping Festival 2021
Production : Rencontres Audiovisuelles
Année de production : 2021
Dates de diffusion : Du 11 au 27 mars 2021
Type : Mapping monumental / Extérieur / Recouvrant / Linéaire / Éphémère

Video mapping sur le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille créé par ruestungsschmie.de (Allemagne), dans le cadre du Video Mapping Festival #4 .

► FORCE MAJEURE3

« En tant qu’architectes, nous commençons toujours par une analyse architecturale, en examinant les plans et le modèle 3D, en recherchant les proportions, les motifs et les règles de conception. Nous avons rapidement remarqué un lien méta caché, entre la structure unique de ce bâtiment et la situation sociale que nous subissons tous aujourd’hui. Dans le monde entier.

D’abord, le contexte historique :
Le Beffroi a été construit dans les années 1920, qui étaient connues pour leur économie insatiable ; l’inflation et la pauvreté d’un côté, et une richesse incommensurable de l’autre. Il a également été construit pour remplacer un autre bâtiment qui avait été détruit dans le passé. Or, les luttes économiques et l’effondrement des bâtiments auxquels nous tenons pourraient bien être ce qui nous attend au cours de cette décennie.

Ensuite, il y a le contexte structurel, qui contraste beaucoup entre l’époque et aujourd’hui.
Il y a un énorme fossé entre la taille du bâtiment et l’attention portée aux détails. L’architecte du Beffroi, Émile Dubuisson, a maîtrisé l’équilibre entre des proportions à la fois énormes et extraordinaires, et la composition des plus petits éléments, qui créent l’image d’ensemble. Leur somme est supérieure à celle des autres éléments. Aujourd’hui, en ces temps incertains, nous sommes confrontés à des gestes énormes d’une part, et à l’ignorance et/ou à la négligence du détail d’autre part. Cela s’applique à la politique, l’économie, les universités, les mesures de protection de l’environnement, l’architecture actuelle centrée sur l’investisseur… et divers autres sujets.

Nous voulons souligner ce contraste entre l’ensemble et l’entité unique ; la stabilité et la fragilité. Nous honorons la vision de l’architecte et sa sensibilité. Nous cherchons à notifier l’importance du détail et à mettre en évidence que le tout est plus que la somme de ses parties. En mettant en lumière à la fois le micro et le macro. »

Réalisation : ruestungsschmie.de (Allemagne)
Animation : Philip Modest SCHAMBELAN, Michał BANISCH
Musique originale : SOUNDSELEKTOR

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Drac Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, et le Crédit Mutuel Nord Europe.


Toutes les infos : videomappingfestival.com
Facebook

Edimestre

Edimestre

Tous les posts