Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference
Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille
À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international.
Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.
******************
ACCUEIL
Accueil par Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles.
Présentation des 2 Grands Témoins qui assureront le fil rouge entre toutes les interventions :
Xavi Bové – artiste (Espagne)
Bettina Pelz – curatrice (Allemagne)
Xavi Bové – artiste (Espagne)
Xavi Bové est compositeur visuel, directeur artistique et professeur, à la tête de projets audiovisuels où l’art et la technologie vont de pair et où l’image entretient un lien étroit avec la musique. Son travail se caractérise par une approche sensible dans de nombreux domaines : performances musicales, audiovisuelles, arts vidéo et scéniques.
Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le video mapping et le light art. Il a dirigé et travaillé sur différents projets internationaux et a participé à plusieurs festivals à travers le monde. Il a également été directeur artistique du Festival International de Mapping de Gérone.
Récemment, il a reçu le Prix de l’Artiste Émergent El Mundo et le Prix Pinzell de Cuixart de la Fondation Cuixart.
www.xavibove.com
Bettina Pelz – curatrice (Allemagne)
Ces 20 dernières années, le travail de curation de Bettina Pelz a été principalement consacré à des projets d’art contextuel, réunissant les missions de commissaire d’exposition, de production artistique,
de médiation et de développement des publics. Ses projets transdisciplinaires sont hébergés dans des institutions culturelles internationales et dans l’espace public, dans des environnements postindustriels et des sites patrimoniaux. Elle fait partie des curateurs à l’origine de plusieurs projets artistiques durables en Europe et en Afrique. Depuis 2000, ses recherches et sa pratique en tant que curatrice se concentrent autour de la lumière en tant que matériau, outil et média dans les beaux-arts. En outre, depuis 1996, elle enseigne la professionnalisation des arts, notamment à l’Université des Beaux-Arts de Brême.
www.bettinapelz.de
******************
> Programme complet
******************
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.
******************
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival
Recherche, Video Mapping Festival