Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille


À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international.
Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.


******************
INTRODUCTION


Art numérique, light art, réalité augmentée, héritier du cinéma, du VJing… Les frontières et les origines du video mapping sont poreuses, ce qui rend cette discipline difficile à cerner.
En guise d’introduction, nous tenterons de définir et replacer le mapping dans une perspective historique, puis nous profiterons de 2 points de vue différents sur ce que pourrait être un mapping réussi.

• Qu’est-ce que le video mapping ?
Ludovic Burczykowski – artiste et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Martina Stella – artiste et chercheuse, Université Paris 8 (Italie)

• Qu’est-ce qu’un mapping réussi ?
Marek Šilpoch – coordinateur des programmes, Signal Festival (République tchèque)
Pierre-Yves Toulot – réalisateur et co-fondateur, COSMO AV (France)

Ludovic Burczykowski – artiste et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Ludovic Burczykowski est réalisateur de video mapping et chercheur universitaire en esthétique, sciences et technologies des arts, rattaché au laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hautsde-France. Après avoir collaboré plusieurs années avec le Centre des Écritures Contemporaines Numériques et le Réseau Collectif Jeune Public, il coordonne aujourd’hui les créations de video mapping aux Rencontres Audiovisuelles et au studio Loom Prod. À la fois auteur et accompagnateur de projets, il est spécialiste de la relation des images numériques avec l’environnement physique, l’interaction multi-utilisateurs et le transmedia en temps réel qu’il enseigne et théorise. Il a participé à plus de 100 créations originales co-écrites et pluridisciplinaires.
www.uphf.fr/DEVISU

Martina Stella – artiste et chercheuse, Université Paris 8 (Italie)
Après un diplôme en Langues et Cultures Modernes et 2 ans d’expérience professionnelle dans une galerie d’art contemporain, Martina Stella a repris ses études en Photographie et Art Contemporain à l’Université Paris 8. Actuellement étudiante en Master, elle développe sa pratique autour de la spatialisation de l’image et de l’écriture. Son travail prend la forme d’installations intégrant dessin, photographie et art vidéo, ainsi que des performances de video mapping en collaboration avec d’autres artistes, poètes et musiciens.
Dans son parcours, recherche théorique et création artistique ont toujours été développées parallèlement : le mapping est pour elle un outil, mais aussi une pratique à redéfinir dans le milieu de l’art contemporain.

Marek Šilpoch – coordinateur des programmes, Signal Festival (République tchèque)
Marek Šilpoch est un artiste visuel et travaille comme coordinateur des programmes pour le Signal Festival. Il est également co-fondateur du projet XYZ, un collectif audiovisuel. Après des études en design graphique et sur verre à l’UMPRUM (Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague), il développe son expérience dans le domaine du light art depuis 2014, en débutant par des installations techniques pour des événements et des fêtes. Aujourd’hui, son objectif principal est de créer des sculptures lumineuses en combinaison avec le verre. Il poursuit également des recherches sur l’histoire du light art, curieux de savoir ce qui se cache derrière toutes les tendances VJing, mapping et light art.
www.signalfestival.com

Pierre-Yves Toulot – réalisateur et co-fondateur, COSMO AV (France)
Dit « PYT ».

S’il vous vient à l’esprit la chanson de Michael Jackson, mettez en pause votre moonwalk, car nous ne saurions résumer Pierre-Yves Toulot en un acronyme de 3 lettres.
La facilité l’ennuie, son objectif est de surprendre les publics avec ses créations audiovisuelles, lumineuses et architecturales. Un goût du challenge qu’il exprime dès ses études à l’ENSATT. S’il débute dans la conception lumière pour le spectacle vivant, c’est quelques années plus tard qu’il épanouira son métier dans l’art de la projection architecturale, monumentale. Aujourd’hui référence dans la profession, il est consultant pour les spectacles du Futuroscope, du Puy du Fou, des Jeux Olympiques, et accomplit plusieurs records mondiaux de la plus grande image projetée.
www.cosmoav.com


******************
> Programme complet


******************
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.



******************
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts