Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille


À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international. Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.


******************
DIFFUSION


Rassembler artistes et publics, composer des festivals ou des expositions… Peu envisageaient d’en faire un métier quand, dans les années 60, le Suisse Harald Szeemann s’invente ce rôle. Les anglo-saxons baptisèrent cela « curator ».
Aujourd’hui, à l’ère du web 2.0, chacun est en mesure de partager du contenu et de mettre en avant les créatifs dans ce fourmillement d’informations. Mais bâtir un événement cohérent, hors des sentiers battus, relève d’un véritable savoir-faire. L’activité prend d’autant plus son sens quand elle permet la légitimation de l’artiste. Mais, alors que dans de nombreux secteurs culturels le contenu s’uniformise, comment accompagner l’émergence ? Quel modèle d’événement pour permettre l’expérimentation et la naissance d’idées nouvelles ? Comment prendre en compte l’expérience spectateur dans la curation ?
Faisons le point aux côtés de programmateurs et de chercheurs en 4 courtes conférences.

• Quelles contraintes pour la curation d’un festival, tout en accompagnant au mieux les créateurs ?
Jean-François Zurawik – directeur des événements pour la Ville de Lyon, Fête des Lumières de Lyon (France)

• Les compétitions de video mapping, une possibilité d’expérimentation, de prise de risque et de découverte de nouveaux talents
Jérémy Oury – artiste visuel et sonore (France)

• Festival, contest, résidence, bourse… quels sont les bons outils pour accompagner l’émergence ?
Hendrik Wendler – manager général, Genius Loci Weimar (Allemagne)

• Expérience spectateurs
Clarence Schmitt – ATER, Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement, Sorbonne Université Paris (France)
Marine Thébault – ingénieure de recherche, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)

Jean-François Zurawik – directeur des événements pour la Ville de Lyon, Fête des Lumières de Lyon (France)
Jean-François Zurawik a suivi des études en Communication et Audiovisuel à Strasbourg et Bordeaux. Il a ensuite créé son entreprise de production audiovisuelle et événementielle à Strasbourg avant de prendre la tête de la Direction des Événements de la Ville de Lyon et d’assurer la coordination générale de la Fête des Lumières. Ce festival, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs, est une référence internationale. Il a également été le directeur artistique du premier Festival des Lumières à Dubaï en 2014 et il est le conseiller artistique de Lumieres Hong Kong. De plus, il est également directeur artistique de la Fiesta de la Luz à Quito (Équateur), dont la 3e édition a eu lieu en août 2018.
www.fetedeslumieres.lyon.fr

Jérémy Oury – artiste visuel et sonore (France)
Jérémy Oury combine ses compétences en son et en vidéo pour réaliser de multiples installations digitales et video mapping. Il expérimente des formes intermédias pour créer des partitions synesthésiques abstraites, des distorsions visuelles et autres narrations inattendues. À partir de symboles tirés de l’imaginaire collectif et de thématiques simples, il tisse des suites narratives logiques au travers de ses effets visuels. Ses travaux ont été primés dans de nombreux festivals internationaux. Participant à de nombreuses compétitions de video mapping, il est à l’origine du groupe Facebook « List of International Video Mapping Open Call & Contest » pour partager et relayer les informations des festivals auprès de la communauté des artistes visuels.
www.jeremyoury.fr

Hendrik Wendler – manager général, Genius Loci Weimar (Allemagne)
Diplômé d’architecture, Hendrik Wendler développe tout au long de son parcours scolaire une forte affinité avec les médias, le graphisme et l’événementiel. Un intérêt qu’il exprime quand Weimar (Allemagne) devient Capitale européenne de la Culture en 1999 en produisant des événements de grande envergure. Par la suite, il travaille plusieurs années pour une entreprise de design avant d’enseigner à l’Université Bauhaus de Weimar. Il crée alors un logiciel qui révolutionne les arts numériques et est commercialisé en tant que média serveur depuis 2006. Il développe ensuite le festival Genius Loci Weimar, aujourd’hui l’une des compétitions de video mapping les plus réputées, associant la projection sur patrimoine historique et sur constructions modernes.
www.genius-loci-weimar.org

Clarence Schmitt – ATER, Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement, Sorbonne Université Paris (France)
Clarence Schmitt est enseignante-chercheuse en écologie à Sorbonne Université. Elle consacre ses recherches à l’impact des activités humaines sur l’écophysiologie d’animaux sauvages. Elle s’intéresse particulièrement à la variation entre individus pour en déduire des patrons globaux au niveau de la population.

Marine Thébault – ingénieure de recherche, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Ingénieure d’étude au laboratoire DeVisu (Université Polytechnique Hauts-de-France) en Sciences de l’Information et de la Communication, Marine Thébault oriente ses recherches sur la construction de sens des personnes en situation, en particulier dans le domaine de l’art.
www.uphf.fr/DEVISU


******************
videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts