IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2022
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
maison Folie Moulins et L’hybride, Lille


À l’occasion du Video Mapping Festival #5, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, le rendez-vous international annuel de référence dédié à la filière mapping, en présence des grands noms de la profession.
Une quarantaine d’intervenants animent études de cas, tables rondes, conférences, keynote et groupes de travail pour partager leurs expériences et échanger sur les dernières innovations de la filière.

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.


****************

FOCUS RECHERCHE : MAGNIFIER OU CACHER L’ESPACE AVEC LE VIDÉOMAPPING

Hafida Boulekbache-Mazouz – professeure des universités, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)

Magnifier ou cacher l’espace avec le vidéomapping
Le vidéomapping confère à l’espace architectural une nouvelle façon de l’appréhender, de le regarder voire de le magnifier. En effet, ce dispositif numérique participe à mieux découvrir l’architecture en exerçant l’œil et en éduquant le regard. Passant par une analyse morphologique et sémantique de l’architecture, on peut décider du dessein de magnifier ses volumes, ses formes, ses pleins et ses vides et ainsi identifier et décrypter les différents espaces qui la structurent. Par ailleurs, l’ingéniosité de la technique du vidéomapping, en plus de mettre en scène le bâtiment, sa construction ou ses matériaux, porte en elle une trace communicationnelle, une expression intentionnelle ; une valeur patrimoniale de ses espaces. 
Le vidéomapping utilise l’espace architectural à la fois comme un support de projection mais aussi comme un support de l’énonciation. Ce croisement offre la possibilité de repenser les processus d’extériorisation de l’espace architectural et en même temps de générer des phénomènes de perception et de jugement.
Le vidéomapping est donc un outil médiationnel adaptatif qui peut aisément entrer en parfaite résonance avec le dessein de représentation souhaité par le commanditaire, soit magnifier ou au contraire cacher l’espace architectural.


****************

> Voir le programme complet
> Voir les autres captations 



Edimestre

Tous les posts