Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille


À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international. Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.


******************
MODÈLES ÉCONOMIQUES


Contrairement à d’autres secteurs, le video mapping est peu subventionné et, sans aide à la création, son financement dépend majoritairement de la volonté des commanditaires. Cependant la discipline reste coûteuse, par l’investissement matériel qu’elle demande et la multitude de compétences qu’elle nécessite. Dans un tel contexte, comment trouver un équilibre financier ? Sur quel modèle économique se baser ? De nouveaux schémas, ne reposant ni sur les commandes ou les subventions, existent-ils ? Études de cas et courtes conférences permettront à 5 professionnels internationaux de répondre à ces questions et de proposer de nouveaux modèles économiques.

• Quels modèles économiques pour les entreprises de mapping aujourd’hui ?
Philippe Ligot – président, ATHEM (France)
László Bordos – artiste 3D, directeur artistique et directeur, Bordos.ArtWorks (Hongrie)

• Le mapping peut-il trouver de nouveaux modèles économiques, sans commanditaire ?
Carole Purnelle pour le projet Lisbon Under Stars – directrice et co-fondatrice, Ocubo (Portugal)

• Comment développer une carrière artistique et des projets dans un milieu dépendant des commanditaires ?
Romain Tardy – artiste visuel (Belgique)

Philippe Ligot – président, ATHEM (France)
Banquier d’affaires, président d’un armement maritime, puis sportif professionnel listé « haut niveau – élite » en tant que membre de l’équipe de France de Voile pendant 12 ans, 8 fois n°1 mondial en Melges 24 et « America’s Cuper ». Entrepreneur diplômé de l’INSEAD, formé au coaching par Vincent Lenhardt, il se passionne pour les challenges, la stratégie, la psychologie positive et la méditation. Il a rejoint l’atelier ATHEM en 2011, en est l’associé majoritaire et le président.
www.athem.fr

László Bordos – artiste 3D, directeur artistique et directeur, Bordos.ArtWorks (Hongrie)
László Zsolt Bordos, également connu comme Bordos.ArtWorks, est un artiste hongrois. Il fait ses débuts au tournant du millénaire et officie alors comme VJ dans les soirées underground de Budapest. Ses VJing 3D (2001-2004), sa participation à des projections vidéo monumentales (2002-2005) et ses incroyables créations video mapping (2007 à nos jours) font de lui un pionnier du genre. Depuis 2015, Bordos se consacre à des projets solos, entre installations light art et scénographies pour le théâtre et l’opéra, et participe aux plus grands festivals de lumières internationaux.
www.bordos.eu

Carole Purnelle pour le projet Lisbon Under Stars directrice et co-fondatrice, Ocubo (Portugal)
Carole Purnelle a débuté sa carrière en gestion de projet dans les domaines du design et de l’informatique. En 2004, elle fonde le studio Ocubo, spécialisé dans les projets culturels et multimédia interactifs, ainsi que dans le video mapping. Artiste reconnue au Portugal et à l’international, son travail est cousu au fil du thème de « l’humanité », qui se reflète dans chacune de ses œuvres, considérant l’art comme un moyen d’expression global. Elle a fondé et produit le LUMINA Festival of Light à Cascais (Portugal) qui compte 7 éditions, et a créé le projet Spectrum dans le cadre de Creative Europe, dispositif conduisant des projets créatifs nationaux et internationaux.
www.ocubo.com

Romain Tardy – artiste visuel (Belgique)
Aujourd’hui artiste visuel reconnu, Romain Tardy se forme d’abord en école d’arts appliqués puis aux Beaux-Arts, avant de travailler pour plusieurs studios d’animation et de post-production à Paris. Parallèlement, il exerce l’activité de VJ dans de nombreux événements en France et en Europe. Fort de cette expérience, il crée avec 3 autres artistes le label visuel européen AntiVJ en 2008. Il en sera un des acteurs principaux jusqu’en 2013. Ses installations, utilisant souvent la technique du video mapping, questionnent notre rapport à la réalité ou encore la place du numérique dans l’espace public, et ont pour ambition d’évoquer ces problématiques actuelles par le biais d’une approche poétique.
www.romaintardy.com


******************
> Programme complet



******************
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.



******************
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts