Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference

Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille


À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international.
Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.


******************
ÉCRITURES


Les artistes ont expérimenté tout type de vidéo-projection sur volume, transformant peu à peu cet outil technique en discipline artistique à part entière. Utilisant la 2D, la 3D ou encore la prise de vue réelle, les créateurs remodèlent la réalité d’une surface, incorporant des créations sonores matures et complexes, pour apporter aux spectateurs des narrations efficaces et sensorielles. Vidéastes, artistes visuels, musiciens, développeurs ou théoriciens, tous collaborent au sein d’un art constamment en mouvement. Explorant des champs d’applications variés, le video mapping est confronté à des questions d’interactivité, de sound design, de choix artistiques et de contraintes physiques. De ces enjeux émergent de nouvelles formes et méthodes d’écriture que nous tenterons d’appréhender au travers de courtes conférences.

• Forces et faiblesses de l’utilisation de l’image réelle dans le mapping
Carole Purnelle – directrice et co-fondatrice, Ocubo (Portugal)

• L’interactivité dans le mapping amène-t-elle du sens ou une vraie différence dans le rapport au public ?
Quels sont les points essentiels pour qu’un mapping multi-user soit un succès ?
Tom Scalabre – directeur créatif et associé, Superbien (France)

• Video mapping médiationnel : vers une résilience patrimoniale ?
Douniazed Chibane – architecte, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)

• Video game & video mapping
Julian Alvarez – développeur Serious Games et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)

Carole Purnelle – directrice et co-fondatrice, Ocubo (Portugal)
Carole Purnelle a débuté sa carrière en gestion de projet dans les domaines du design et de l’informatique. En 2004, elle fonde le studio Ocubo, spécialisé dans les projets culturels et multimédia interactifs, ainsi que dans le video mapping. Artiste reconnue au Portugal et à l’international, son travail est cousu au fil du thème de « l’humanité », qui se reflète dans chacune de ses œuvres, considérant l’art comme un moyen d’expression global. Elle a fondé et produit le LUMINA Festival of Light à Cascais (Portugal) qui compte 7 éditions, et a créé le projet Spectrum dans le cadre de Creative Europe, dispositif conduisant des projets créatifs nationaux et internationaux.
www.ocubo.com

Tom Scalabre – directeur créatif et associé, Superbien (France)
Très tôt, Tom Scalabre exprime son caractère artistique et son goût pour les défis dans les rues et le réseau ferré parisien à travers le graffiti. En parallèle de ses études de journalisme, il cultive son sens de l’esthétisme et de la narration en réalisant et montant des clips et des formats courts pour la télévision. Autodidacte, il fait ses armes en agence de communication avant de s’installer à Shanghai et de se prendre de passion pour l’événementiel et le spectacle vivant. Un an plus tard, il rentre à Paris et rejoint Superbien, pour y développer les activités du studio en défiant les limitations techniques et technologiques au service de la créativité et du spectacle. Aujourd’hui directeur associé, il dirige notamment le bureau new yorkais.
www.superbien.studio

Douniazed Chibane – architecte, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Architecte, diplômée de l’université d’Annaba (Algérie), Douniazed Chibane est actuellement doctorante au laboratoire DeVisu. Elle étudie principalement la médiation du patrimoine architectural par les technologies de l’information et de la communication.
www.uphf.fr/DEVISU

Julian Alvarez – développeur Serious Games et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Julian Alvarez est professeur-chercheur associé au laboratoire DeVisu et à l’ÉSPÉ LNF (École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord de France). Il conduit des travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Julian Alvarez est également spécialisé dans le Serious Game et la Gamification dédiée à l’éducation, la santé et la communication. Actuellement, ses travaux portent sur l’évaluation d’activités ludopédagogiques et le détournement de jeux vidéo à des fins de médiation. Entre 1991 et 2011, Julian Alvarez a été auteur et/ou concepteur de 150 jeux vidéo et Serious Games pour le compte d’acteurs privés (TF1, Dupuis, Milan, Bayard…) ou publics (CNRS, Universités de Toulouse, Cité de l’Espace…).
www.uphf.fr/DEVISU


******************
> Programme complet



******************
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.



******************
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts