Du jeudi 7 au samedi 9 décembre 2023 – 19h > 23h (Diffusion en boucle)
Dimanche 10 décembre 2023 – 18h > 22h (Diffusion en boucle)
Gratuit

Fête des Lumières de Lyon
Gare Saint-Paul 
Colline de Fourvière
69000 Lyon

Dans le cadre de la Fête des Lumières 2023, les Rencontres Audiovisuelles s’installent à Lyon pour la 3e année consécutive avec 4 nouvelles créations à découvrir sur la façade de la Gare Saint-Paul et pour la première fois un mapping sur la Colline de Fourvière – un des lieux les plus emblématiques du Festival !

GARE SAINT-PAUL : NOUVELLE VAGUE

Video mapping réalisés par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre d’une résidence de création encadrée par l’artiste Julian Hölscher.

▶ LIFE BEFORE LIFE
Les battements d’un cœur s’arrêtent et c’est à ce moment précis que tout commence.
Life before life raconte le voyage d’une âme, libérée de son corps physique à travers les multiples dimensions du cosmos. Son périple lui permettra de se souvenir qui elle est et d’où elle vient. Ce chemin initiatique la ramènera chez elle, ce lieu dont elle avait perdu le souvenir : les bras infinis et aimants du cosmos. Mais une fois rentrée à la source elle ressentira de nouveau cet appel à redescendre vers les strates terriennes pour continuer à s’incarner et à apprendre avec amour, toujours.

Réalisation et animation : Pia VIDAL
Musique originale : Léopold CORDIER


▶ BANGARANG MANIFESTO
Rendez-vous avec un conte graphique où se mêlent vacarme et silence, bazar et propreté, ordre établi et avant-garde. On y découvre le Grand Horloger qui aime que tout soit à sa place. Alors, quand son espace devient le théâtre d’un vrai carnaval, bigarré et festif à souhait, il s’efforce de chasser les fauteurs de trouble.

Réalisation et animation : Simon Lazarus 84
Musique originale : S8jfou


▶ SOMETHING SHOULD BE HAPPENING
Une pièce sur l’interstice relationnel, sur l’accélération et le déséquilibre d’une perception du temps contrastée. Sur l’harmonie, un harmonica, et des monstres : un voyage aller-retour avec IA.

Réalisation et animation : Ludovic BURCZYKOWSKI
Musique originale : Géraldine KWIK


▶ A TRAIN OF THOUGHTS
Un train arrive en gare, tous les voyageurs sont pressés. Sauf Paul qui se détache de la foule. Il a un pas lent, s’immobilise pendant que les autres voyageurs continuent leur chemin et le laissent seul. Arrivé au bout de son voyage physique, il est embarqué de force dans un voyage intérieur. La façade de la Gare perçoit le sentiment de mal-être ainsi que la psyché de Paul et les reflète à lui comme aux spectateurs.

Réalisation et animation : Laurence DE WILDE
Musique originale : Géraldine KWIK



COLLINE DE FOURVIÈRE

Video mapping réalisé par Franck DION pour les Rencontres Audiovisuelles.

▶ CEUX DU FLEUVE
Invitation au calme, entre l’eau sinueuse de la Saône et les imposantes architectures de la Colline de Fourvière, dans les méandres des rêves. Durant la nuit, des créatures imaginaires tissent des liens en rendant visite aux endormis. Ici, l’aventure du sommeil est partagée. Les images et les songes deviennent collectifs ! Derrière les façades d’habitations, quand tout le monde s’endort avec un smartphone à proximité, l’imagination déferle et rejoue des scènes curieuses tandis que la musique apporte une belle profondeur au spectacle. Dessinés tout en couleurs et en douceur, les habitants que nous sommes se voient sous un autre jour. Cette évocation qui fait minutieusement corps avec l’environnement nous tient ainsi éveillés dans un même espace-temps.

Réalisation et animation : Franck DION
Musique originale : Linnea OLSSON


Toutes les infos : www.fetedeslumieres.lyon.fr


Avec le soutien de la Ville de Lyon, SNCF Voyageurs et Kéolis.Résidence de création organisée par les Rencontres Audiovisuelles avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional) et de la Région Hauts-de-France.

Edimestre

Tous les posts