Video Mapping Festival #1
Séminaire Video Mapping

Jeudi 22 et vendredi 23 mars
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg

Le Video Mapping Festival propose un séminaire de deux jours à Arenberg Creative Mine, consacré à un état des lieux de la discipline. Tables rondes, études de cas, conférences et démonstrations techniques rythmeront l’événement afin de cerner le video mapping sous toutes ses coutures.

 

******************

Table ronde 2 : Video mapping et interactivité

Par essence, le video mapping est un art collaboratif. Il s’est construit via les recherches et expérimentations d’artistes visuels, de vidéastes, de musiciens, d’ingénieurs, de développeurs ou encore de théoriciens. Explorant des champs d’application variés, le video mapping est de plus en plus convoqué à des questions d’interactivité.
Les intervenants de cette deuxième table ronde discutent des recherches, des innovations ou encore des prototypages qui permettent de produire des créations toujours plus étonnantes.
Quel nouveau langage se dessine et quelles sont ces œuvres qui évoluent en fonction de leur environnement ? Quand l’image et le son se modèlent en suivant le geste d’un spectateur ou d’un performeur, c’est tout un champ de la création qui s’ouvre à de nouveaux dogmes.
Les invités tentent également de décrire le nouveau statut du public dans ces œuvres à la structure et à la narration mobiles.

Avec :
. Modérateur : Xavi Bové (Espagne), directeur artistique du Festival International de Mapping de Gérone et artiste
. Anne-Laure George-Molland (France), maître de conférences à l’Université Montpellier 3
. Vincent Houzé (France), artiste
. Nuno Maya (Portugal), artiste visuel et co-fondateur de OCUBO
. Antoine Meissonnier (France), développeur au sein de Anomes

 

Modérateur : Xavi Bové (Espagne), directeur artistique du Festival International de Mapping de Gérone et artiste
Xavi Bové est un compositeur visuel, passionné autant par la tradition que l’innovation, par l’organique et le digital. Il dirige des projets audiovisuels dans lesquels art et technologie s’entremêlent, et où le son et l’image sont profondément liés.
Fort d’un bagage professionnel d’ingénieur en télécommunications, il s’est rapidement tourné vers des domaines artistiques tels que la réalisation de clips musicaux, l’art vidéo, les performances live et le travail autour des nouveaux médias.
Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le domaine du video mapping, en devant directeur du FIMG (Festival International de Mapping de Gérone) en 2016. Il a participé à de nombreux festivals à travers le monde en tant que conférencier, expert ou juré. Parmi ses dernières créations, se détache Moviments Granados, un video mapping en temps réel accompagné de musique live.
www.xavibove.com

Anne-Laure George-Molland (France), maître de conférences à l’Université Montpellier 3
Maître de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland a dirigé le département Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8 avant son affectation à l’Université de Montpellier 3 en 2014. Issue d’un parcours art-science spécialisé en images de synthèse, elle entretient des relations privilégiées avec le secteur de l’animation et des effets spéciaux. Et c’est par le biais de la pédagogie mise en place à ATI et aux recherches-créations du laboratoire Image Numérique et Réalité Virtuelle qu’elle a abordé une diversité d’expériences de mapping vidéo interactif, rendues possibles par l’acquisition d’une double compétence artistique et de programmation permettant de mener plus librement des créations. Elle tente à présent de développer cette approche au sein de la Licence professionnelle Concepteur Audiovisuel et Nouveaux Médias de l’Université Paul Valéry.

Vincent Houzé (France), artiste
Vincent Houzé s’appuie sur les techniques d’infographie les plus récentes pour créer des œuvres d’art interactif, ainsi que des performances et des installations multimédia à grande échelle. Il se concentre sur l’utilisation de simulations dynamiques et de systèmes dans lesquels des règles simples permettent l’émergence de phénomènes complexes et réalistes.
Vincent Houzé vit et travaille à New York. Il a été membre de NEW INC, l’incubateur art et technologie du New Museum. Ses œuvres récentes ont été présentées dans les deux premières éditions du festival Day for Night à Houston, à Google I/O 2017 ainsi que dans l’exposition de groupe « Infinite Dimensions in Digital Art and Beyond » au MixC Art à Shanghai.
www.foliativ.net

Nuno Maya (Portugal), artiste visuel et co-fondateur de OCUBO
En parallèle à une carrière artistique et plusieurs expositions en solo, Nuno Maya est partenaire et artiste au sein du studio OCUBO, spécialisé en projections lumières video mapping, projections lumières interactives et projets culturels. Leurs installations artistiques et spectacles prennent place dans les plus grands festivals « Lumières » internationaux, sur des sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que sur de nombreux monuments et lieux publics.
Nuno Maya a reçu de nombreux prix pour son travail autour du thème Time and Space. Il se spécialise dans les écritures interactives afin d’inclure le public dans le processus créatif et le faire participer à son œuvre.
Il est le cofondateur, directeur et producteur du LUMINA Light Festival (Portugal), dont le succès n’est plus à prouver avec plus de 400 000 visiteurs en 3 nuits de performances.
www.ocubo.com

Antoine Meissonnier (France), développeur au sein de Anomes
Antoine Meissonnier est passionné par le spectacle vivant. Sa rencontre avec les arts numériques une dizaine d’années auparavant l’a poussé à en faire son métier. Depuis il crée des dispositifs interactifs hybridant spectacle et nouvelles technologies. Il fait également partie de l’équipe de développement du logiciel Millumin édité par Anomes. L’outil permet de diffuser des contenus audio, vidéo et lumineux dans un contexte de spectacle vivant ou de muséographie.
Les champs d’intervention d’Antoine Meissonnier vont du théâtre à l’opéra en passant par de grosses installations qu’il co-réalise avec le collectif LabRat.
blog.anomes.com
www.millumin.com

 

******************

> Programme complet du séminaire 

******************

Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

******************

Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival

Edimestre

Tous les posts