Video mapping réalisé au cours d’une résidence de création organisée par les Rencontres Audiovisuelles / Video Mapping European Center dans le cadre du Video Mapping Festival #7.
▶︎ TRANSVERBERATION
Le nom de ce projet dérive des mots « transmutation » et « réverbération », mais c’est aussi le titre d’une peinture de Jacob Van Oost (Transverbération de Sainte Thérèse, 1679), présente à l’intérieur de l’église. D’un point de vue visuel, cela se traduit par la superposition de structures contemporaines linéaires et pointues, élaborées de manière abstraite sur l’architecture en pierre de l’église. Ces éléments, avec leurs propres profondeurs, sont en mouvement continu, comme un organisme/machine qui produit avec sa propre voix des sons dérivés de mécanismes, comme s’il s’agissait de prières enfermées dans une matière technologique. D’un point de vue musical, les timbres varient entre des sons d’électricité électrostatique, des flux de cristaux maintenus ensemble par des réverbérations lointaines d’orgues, mélangées à des voix et des bruits provenant des villes.
Réalisation et musique originale : Fabio Volpi – dies_
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le Crédit Mutuel Nord Europe.
Installation technique vidéo parrainée par Rebeam.
Résidence, Video Mapping Festival
TRANSVERBERATION – Église Saint-Maurice, Lille, France – Video Mapping Festival 2024
Titre : TRANSVERBERATION
Artiste : Fabio Volpi – dies_
Création sonore : Fabio Volpi – dies_
Lieu : Église Saint-Maurice
Ville / Pays : Lille, France
Contexte de production : Résidence de création dans le cadre du Video Mapping Festival 2024
Production : Rencontres Audiovisuelles
Année de production : 2024
Dates de diffusion : Du 5 au 6 avril 2024
Type : Mapping monumental / Intérieur / Immersif / Linéaire / Éphémère