En juin 2014, les Rencontres Audiovisuelles ont lancé à l’international un concours de Video Mapping, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Les candidats – étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, etc. – ont eu deux mois pour préparer un mapping de 2 à 5 minutes pour le Monument aux Morts de la place Rihour à Lille, sur le thème « Grande Guerre, 1914-1918 ».
Light of History
Light of History est une projection sur le Monument aux Morts de Lille, réalisée avec la participation de Triarri, un collectif allemand au style musical mêlant indus et classique.
Les images animées se concentrent sur différents aspects architecturaux du bâtiment, car nous avons choisi de mettre l’accent sur l’histoire et sur l’aspect tridimensionnel du support de projection. Le projet comprend des photos d’archive et des images filmées.
La coopération entre des artistes polonais et allemands sur un projet basé en France est un bon moyen de renforcer notre héritage européen commun, et de bâtir un pont entre 3 nations liées par l’histoire et par la Première Guerre mondiale.
modulor-mapping.com
JURY
Ludovic Burczykowski – Artiste associé aux Rencontres Audiovisuelles
Julien Dubois – Adjoint délégué au Patrimoine, Ville de Lille
Alain Grisval – Responsable développement, Citeos
Raoul Servais – Réalisateur de films d’animation
Romain Tardy, AntiVJ – Média artiste
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Avec le soutien de la Ville de Lille et de Citeos.
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Drestic) et de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional).