En juin 2014, les Rencontres Audiovisuelles ont lancé à l’international un concours de Video Mapping, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Les candidats – étudiants et professionnels de l’audiovisuel, du film d’animation, des arts numériques, du graphisme, etc. – ont eu deux mois pour préparer un mapping de 2 à 5 minutes pour le Monument aux Morts de la place Rihour à Lille, sur le thème « Grande Guerre, 1914-1918 ».
The Long Standing Memories
The Long Standing Memories montre le pouvoir des symboles et la volonté des êtres humains lorsqu’ils y sont confrontés. Ce travail audiovisuel explore les significations que peuvent prendre les symboles, à travers le prisme du regard de différents individus.
Le Monument aux Morts de Lille, en tant que symbole, comporte plusieurs facettes : il navigue entre horreur, tristesse, courage et espoir. L’histoire que raconte ce mapping révèle les relations complexes entre tous ces sentiments, en créant des liens entre le passé et le présent, entre l’horrible et le sublime.
JURY
Ludovic Burczykowski – Artiste associé aux Rencontres Audiovisuelles
Julien Dubois – Adjoint délégué au Patrimoine, Ville de Lille
Alain Grisval – Responsable développement, Citeos
Raoul Servais – Réalisateur de films d’animation
Romain Tardy, AntiVJ – Média artiste
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Avec le soutien de la Ville de Lille et de Citeos.
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Drestic) et de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional).