Video Mapping Festival #2
IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference
Jeudi 28 > samedi 30 mars 2019
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
L’hybride et Palais des Beaux-Arts, Lille
À l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival #2, les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France proposent IBSIC, un rendez-vous annuel dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international. Rencontres, conférences, études de cas, projections… 35 intervenants professionnels partagent leurs expériences et décortiquent les différentes facettes de cette jeune filière en pleine évolution (écritures, technologies, formation, production, modèles économiques, diffusion, etc.). Des temps de networking sont également proposés pour rencontrer artistes, producteurs, diffuseurs etc.
******************
ÉCRITURES
Les artistes ont expérimenté tout type de vidéo-projection sur volume, transformant peu à peu cet outil technique en discipline artistique à part entière. Utilisant la 2D, la 3D ou encore la prise de vue réelle, les créateurs remodèlent la réalité d’une surface, incorporant des créations sonores matures et complexes, pour apporter aux spectateurs des narrations efficaces et sensorielles. Vidéastes, artistes visuels, musiciens, développeurs ou théoriciens, tous collaborent au sein d’un art constamment en mouvement. Explorant des champs d’applications variés, le video mapping est confronté à des questions d’interactivité, de sound design, de choix artistiques et de contraintes physiques. De ces enjeux émergent de nouvelles formes et méthodes d’écriture que nous tenterons d’appréhender au travers de courtes conférences.
• Processus de création d’une œuvre video mapping
Daniel Schmitt – maître de conférences et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Marine Thébault – ingénieure de recherche, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
• Monumentaliser le monumental par le video mapping
Alexandra Georgescu-Paquin – docteure en études patrimoniales et communication (Canada)
• Évolutions, récit du scénario d’un mapping par Yann Nguema
Jean-Baptiste Wallers-Bulot – light artist et rédacteur web (France)
• Quelles sont les spécificité du sound design et de la musique pour le mapping ?
Mourad Bennacer – sound designer, Nature Graphique (France)
Miguel Gozalbo – sound designer, Telenoika (Espagne)
Daniel Schmitt – maître de conférences et chercheur, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Daniel Schmitt est maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses recherches portent sur l’expérience vécue et les médiations instrumentées des patrimoines matériel et immatériel. Plus largement, Daniel Schmitt développe des méthodes pour identifier la construction de sens en situation écologique, qui visent à répondre aux questions suivantes : comment construisons-nous du sens individuellement et collectivement dans nos situations ordinaires de travail ou de loisir ? Comment prenons-nous des décisions, selon quelle dynamique ? Il a également participé à de nombreux projets de musée et d’exposition en France et à l’étranger.
www.uphf.fr/DEVISU
Marine Thébault – ingénieure de recherche, Laboratoire DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
Ingénieure d’étude au laboratoire DeVisu (Université Polytechnique Hauts-de-France) en Sciences de l’Information et de la Communication, Marine Thébault oriente ses recherches sur la construction de sens des personnes en situation, en particulier dans le domaine de l’art.
www.uphf.fr/DEVISU
Alexandra Georgescu-Paquin – docteure en études patrimoniales et communication (Canada)
Alexandra Georgescu-Paquin est docteure en études patrimoniales et communications (UQAM, Canada et UAPV, France), elle a également une formation en histoire de l’art et en études cinématographiques. Son parcours multidisciplinaire lui permet de poser un regard décloisonné sur les créations contemporaines en lien avec le patrimoine. Elle a participé à plusieurs colloques internationaux et publications, et est à l’origine de L’actualisation du patrimoine par l’architecture du patrimoine (PUQ, 2014). Elle vit et exerce en tant que professeure dans le domaine du tourisme et du patrimoine à Barcelone. Ses recherches actuelles sur le video mapping s’inscrivent dans la continuité de ses travaux sur l’actualisation du patrimoine.
Jean-Baptiste Wallers-Bulot – light artist et rédacteur web (France)
Jean-Baptiste Wallers-Bulot est rédacteur web spécialisé en light art, arts numériques visuels, video mapping et light painting sur le 1er portail francophone de la lumière : Light ZOOM Lumière. Passionné de lumières depuis l’enfance, il est light artist et s’exprime aussi bien avec la lumière naturelle ou artificielle que des performances light painting. Un certain nombre de formations l’ont mené au domaine de la lumière : design céramique à Sèvres, design urbain à l’ESAAD, École du Paysage de Versailles, Monde du spectacle, de l’exposition et de l’art contemporain, Conception lumière architecturale… Il est aussi l’initiateur et le co-fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, réunissant plus d’une cinquantaine d’artistes internationaux.
www.lightzoomlumiere.fr
Mourad Bennacer – sound designer, Nature Graphique (France)
Artiste multimédia basé à Montréal, Mourad Bennacer est à la fois musicien, concepteur sonore et visuel. Actif sur la scène musicale électronique pendant plusieurs années comme producteur et DJ, sa signature musicale s’est très tôt ancrée dans une forme de hip-hop abstrait et hypnotique, imprégnée d’influences électroniques et de science-fiction. Nourrie d’une démarche tournée vers l’expérimentation à l’image, sa musique évolue rapidement hors des limites de la beat-music, générant une série de recherches mêlant sound design, création visuelle et creative coding. Il se spécialise dans la création pour des environnements immersifs et des contenus interactifs, et collabore régulièrement avec Nature Graphique.
www.nature-graphique.com
Miguel Gozalbo – sound designer, Telenoika (Espagne)
Musicien électronique, ingénieur en audiovisuel et survivant des arts visuels, Miguel Gozalbo fait ses premiers pas dans la musique à la fin des années 90 et notamment au sein de Maquina de Turing, groupe qu’il fonde avec quelques amis en 2001. Il rejoint Telenoika en 2002 pour réaliser des hacks vidéographiques et diverses performances dans l’espace public avant de se lancer dans le video mapping en 2009. Il compose et conçoit alors des espaces sonores et vidéo pour le théâtre, jouant autour de l’intégration de la technologie et de l’audiovisuel dans les arts de la scène. Au cours des dernières années, il participe à des projets à la pointe de la technologie audiovisuelle liés à l’art numérique et à des expositions.
www.telenoika.net
******************
> Programme complet
******************
Organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne, programme Feder, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.
******************
Toutes les informations : videomappingfestival.com
Facebook : Video Mapping Festival
Recherche, Video Mapping Festival